Solar Export Maroc est un expert fabricant intégrateur de solutions solaires en Afrique: modules photovoltaïques, solutions métiers et dessalement solaire.

TPE & PME marocaines à l’export: à propos de la taxe carbone 2023

Le mécanisme d’ajustement de la taxe carbone (MACF), communément appelé taxe sur le CO2, est une mesure de protection du climat. Son objectif est de soutenir les ambitions de l’Union européenne d’atténuer le changement climatique tout en prévenant les risques de fuites de carbone et en assurant la compatibilité avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le MACF aide les producteurs des pays tiers à réduire progressivement le risque de fuites de carbone tout en les incitant à rendre leurs processus de production plus respectueux de l’environnement.

A partir de 2023, l’Union Européenne déploiera son mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Les TP et PME marocaines exportatrices sont directement concernées par ces mesures.

« L’objectif de l’UE est d’orienter la consommation des citoyens vers des produits respectueux de l’environnement tout en créant une équité entre les entreprises étrangères et européennes qui ont déjà payé des taxes sur le CO2 depuis 2014 », a déclaré l’expert Saïd Guemra.

Le mécanisme sera applicable à partir de 2023 pour une instauration progressive, afin d’être pleinement opérationnel en 2026.

Pour plus d’information à ce sujet, approfondissez votre lecture sur Médias24 :

Ces articles pourraient également vous intéresser...

Discuter
1
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour, en quoi pouvons-nous vous être utile aujourd'hui ?