Conscients des prochains changements qui impacteront directement les industries exportatrices, nous publions ici-même récemment l’article “TPE & PME marocaines à l’export: à propos de la taxe carbone 2023”. En effet, l’Union Européenne déploiera bientôt son Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF), communément appelé “taxe carbone”, et les industries exportatrices marocaines sont directement concernées par ces mesures.
Selon le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Monsieur Ryad Mezzour (qu’une délégation de SOLAREXPORT a rencontré), le Royaume est bien préparé à la taxe carbone car il fait partie des rares pays qui sont dans la trajectoire des Accords de Paris. Et selon Médias24, “le point le plus important est de permettre à nos industries exportatrices d’accéder à l’énergie renouvelable, qu’elle soit en haute tension ou en moyenne tension”.
Aussi, afin de permettre à ces mêmes entreprises exportatrices d’être accompagnées dans leur transition énergétique, plusieurs solutions sont aujourd’hui déployées par une société précurseur en la matière: SOLAREXPORT MAROC.
En effet, de part à son savoir-faire et par le biais de son projet industriel innovant et 100% marocain de fabrication de modules photovoltaïques Made In Morocco, SOLAREXPORT MAROC propose des solutions clé en main aux industries du Royaume grâce aux énergies renouvelables en général, et au photovoltaïque en particulier.
Côté R&D, la société a établi un partenariat avec l’IRESEN et le GREEN ENERGY PARK et est soutenue par le gouvernement marocain.
De l’étude technique complète par ses ingénieurs in-house jusqu’à l’installation des modules photovoltaïques, en passant par l’optimisation du montage financier, le déploiement et le suivi, l’installation d’un projet solaire permet ainsi de diminuer les coûts énergétiques, tout en réduisant les OPEX sans devoir augmenter les CAPEX.
Une recherche sur les subventions disponibles est également faite, et les bénéfices d’une réduction de la facture d’électricité sont visibles dès le premier mois suivant l’installation.
C’est dans ce contexte que Monsieur Thierry POITOUT, Directeur Général de SOLAREXPORT MAROC, et Monsieur Rayan MARGAOUI, Directeur du Développement et des Partenariats, ont assisté à une conférence-débat organisée en partenariat avec Engie, Adiwatt et le Centre Régional d’Investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA) sous le thème “les énergies renouvelables au service de la décarbonation des industries exportatrices”.
Cet événement visait à présenter les mécanismes et les outils concrets à la disposition des entreprises marocaines exportatrices dans leur transition vers la décarbonation.
A cette occasion, plusieurs experts du domaine ont pris la parole, et nous tenons ici à remercier Monsieur Hassan Sentissi El Idrissi, Président de l’ASMEX, Monsieur Jalal Benhayoun, Directeur Général du CRI-TTA et Monsieur Philippe Miquel, Directeur d’Engie pour l’Afrique du Nord.
Nous saluons également les interventions de Monsieur Saïd Mouline, Directeur Général de l’AMEE, de Monsieur Ali El Harti, Président de la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables et de Monsieur Adil Zaidi, vice-président de l’ASMEX.
Ces articles pourraient également vous intéresser...
à propos
Solarexport est un fabricant et intégrateur de solutions solaires basé à Marrakech, au Maroc.