Dans un contexte économique mondial de plus en plus concurrentiel, la question de souveraineté industrielle s’impose aujourd’hui comme un sujet de réflexion incontournable, particulièrement pour le Maroc en ce qui concerne les énergies renouvelables en général, et le solaire en particulier.
En effet, grâce à un climat particulièrement ensoleillé, le pays n’attire plus seulement que des touristes en mal d’une météo moins nuageuse. Il a su, bien au contraire, s’imposer rapidement comme un acteur majeur et exemplaire sur la scène internationale quant à l’utilisation des énergies renouvelables plus respectueuses de l’environnement, comme la production d’électricité photovoltaïque.
Or l’appétence des industriels marocains pour cette électricité verte est bel et bien une réalité, car les panneaux solaires leur permettent non seulement d’optimiser leur performance énergétique et donc leur compétitivité d’une part, mais leur assurent aussi une empreinte carbone plus faible en adéquation avec la prochaine taxe carbone européenne, détail non négligeable pour les industries exportatrices.
Dans le secteur des énergies renouvelables, la souveraineté industrielle s’affiche alors comme principe fondamental et fondateur d’une posture économique visant à développer la préférence nationale pour les projets d’investissements, à favoriser le produit “made in Morocco”, et à contribuer au rayonnement du savoir-faire marocain en Europe, en Afrique et dans les États de la CEDEAO.
C’est dans ce contexte que SOLAREXPORT MAROC a été invité à assister, vendredi 3 juin 2022 à Casablanca, à une conférence organisée par le groupe Le Matin, ayant pour thème: “Souveraineté Industrielle: comment réduire la dépendance des importations ?”.
Nous en profitons pour remercier très chaleureusement le groupe Le Matin, et à sa tête Monsieur Mohammed Haitami, pour leur réelle implication dans cette actualité qui nous concerne tous, et nous les félicitons ici pour la qualité de leurs actions.
Orchestré par Monsieur Rachid HALLAOUY, plusieurs intervenants ont été conviés, dont Monsieur Ryad MEZZOUR (Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique), Monsieur Mohamed BACHIRI (Vice-Président de la CGEM et Président de la Commission Innovation et Développement Industriel), Madame Saadia BENNANI SLAOUI (PDG de Valyans) et Monsieur Mohammed FIKRAT (Expert industriel).
Monsieur Thierry POITOUT, Directeur Général de SOLAREXPORT MAROC, accompagné de Monsieur Rayan MARGAOUI, Directeur du Développement et des Partenariats, ont assisté à la conférence avec un grand intérêt car le projet innovant SOLAREXPORT MAROC s’inscrit dans la droite lignée d’une souveraineté industrielle marocaine, où les enjeux de compétitivité, de productivité et de qualité sont primordiaux.
Située dans la zone industrielle de Sidi Bouathmane, près de Marrakech, l’entreprise ambitionne de participer au développement d’un sourcing et d’une industrie locale dans le secteur des énergies renouvelables, en proposant une unité industrielle de fabrication de modules photovoltaïques Made In Morocco “MAPower” avec une projection annuelle de 300 MW, ainsi que des structures de montage.
Rappelons ici que le projet SOLAREXPORT MAROC est soutenu par le gouvernement marocain via son Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique, ainsi que par Marrakech Invest (le Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi).
Un partenariat avec l’IRESEN et le Green Energy Park a également été conclu afin d’apporter une démarche d’innovation permanente grâce à la R&D et la formation.
Ainsi, en apportant une solution efficiente et 100% marocaine, SOLAREXPORT MAROC participe activement au développement de la souveraineté industrielle du Maroc et proposera très prochainement sur le marché marocain des modules photovoltaïques fabriqués au Maroc et qu’il ne sera donc plus nécessaire d’importer.
à propos
Solarexport est un fabricant et intégrateur de solutions solaires basé à Marrakech, au Maroc.