Solar Export Maroc est un expert fabricant intégrateur de solutions solaires en Afrique: modules photovoltaïques, solutions métiers et dessalement solaire.

Souveraineté énergétique: où en est le Maroc ?

transition énergétique au maroc: point d'étape

Dans le cycle des conférences matinales organisées par le groupe Le Matin, cette édition du 1er Juillet 2022, organisée à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca, aborde le thème de la souveraineté énergétique du Maroc, afin d’en dresser un point d’étape par le biais de 5 axes principaux: évolution du mix énergétique, freins au développement des énergies propres, stagnation de l’hydroélectricité, potentiel et stratégies autour du gaz naturel, et volatilité des carburants.

Souveraineté énergétique: où en est le Maroc ?
Rayan MARGAOUI (à gauche) et Thierry POITOUT (à droite) - cliquez pour agrandir

Pendant cette conférence, plusieurs axes de réflexion sont approchés:

  • Où en est la stratégie de la transition énergétique au Maroc, sachant que l’objectif fixé du mix énergétique à partir de sources renouvelables est de 52% ?
  • Quels sont les freins au développement des énergies propres au Maroc et quels sont les moyens de les surmonter ?
  • L’hydroélectricité n’avance pas dans le Royaume : pourquoi ?
  • Le gaz naturel: découvertes, production, gazoducs, approvisionnement… quel potentiel et quelle stratégie pour cette ressource propre complémentaire aux énergies renouvelables ?
  • Carburants: volatilité des prix, perturbations de l’approvisionnement, stock de sécurité, etc… comment maîtriser un secteur de plus en plus instable ?

 

Pour animer la réflexion autour de cet évènement, Monsieur Rachid HALLAOUY, modérateur, accueillera des panélistes experts des énergies renouvelables:

 

Monsieur Thierry POITOUT, Directeur Général de SOLAREXPORT MAROC, accompagné de Monsieur Rayan MARGAOUI, Directeur du Développement et des Partenariats, ont assisté à cette nouvelle conférence avec un grand intérêt.

En effet, le projet innovant SOLAREXPORT MAROC s’inscrit dans la droite lignée d’une souveraineté énergétique marocaine, où les enjeux de compétitivité, de productivité et de qualité sont primordiaux.

Nous en profitons pour remercier une nouvelle fois très chaleureusement le groupe Le Matin, et à sa tête Monsieur Mohammed Haitami, pour leur réelle implication dans cette actualité qui nous concerne tous, et nous les félicitons ici pour la qualité de leurs actions.

A propos du projet SOLAREXPORT

Située dans la zone industrielle de Sidi Bouathmane, près de Marrakech, l’entreprise ambitionne de participer au développement d’un sourcing et d’une industrie locale dans le secteur des énergies renouvelables, en proposant une unité industrielle de fabrication de modules photovoltaïques Made In Morocco “MAPower” avec une projection annuelle de 300 MW, ainsi que des structures de montage.

Le projet SOLAREXPORT MAROC est soutenu par le gouvernement marocain via son Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique, ainsi que par Marrakech Invest (le Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi).
Un partenariat avec l’IRESEN et le Green Energy Park a également été conclu afin d’apporter une démarche d’innovation permanente grâce à la R&D et la formation.

Ainsi, en apportant une solution efficiente et 100% marocaine, SOLAREXPORT MAROC participe activement au développement de la souveraineté industrielle du Maroc et proposera très prochainement sur le marché marocain des modules photovoltaïques fabriqués au Maroc et qu’il ne sera donc plus nécessaire d’importer.

Discuter
1
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour, en quoi pouvons-nous vous être utile aujourd'hui ?