Solar Export Maroc est un expert fabricant intégrateur de solutions solaires en Afrique: modules photovoltaïques, solutions métiers et dessalement solaire.

6èmes rencontres africaines sur l’efficacité énergétique

6ème édition des rencontres africaines de l'efficacité énergétique

Discours d'inauguration de Mr Thierry Poitout Fondateur & directeur général de Solarexport

6ème édition des rencontres africaines de l'efficacité énergétique
Lire la vidéo

texte intégral du discours

Monsieur Moulay Hafid ELALAMY,
Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique,

Madame HANZAZ,
Représentante de l’ONUDI,

Madame EL KHALIFA,
Directrice Générale du Cluster Solaire,

Monsieur MOULINE,
Directeur Général de l’AMEE,
Monsieur IKKEN – Directeur Général de l’IRESEN,

Monsieur ZEROUALI,
Directeur de développement et de la Coopération Internationale de la MASEN,

Monsieur EL HARTI,
Président de la FENELEC,

Mesdames, Messieurs, chers amis,

C’est en 1972, lors de la Conférence des Nations Unies de Stockholm sur l’environnement que l’on rédige le 1er texte relatif à l’efficacité énergétique… Aujourd’hui près de cinquante plus tard, dans un contexte de réchauffement climatique, de nécessité de sécuriser les approvisionnements énergétiques et de hausse de la consommation mondiale d’énergie, le changement technologique semble devoir jouer un rôle crucial, tant d’un point de vue environnemental qu’économique.

Décarboner les entreprises sans pour autant en réduire leurs performances nécessite l’utilisation de nouvelles technologies. Ceci peut se traduire par l’augmentation de l’efficacité énergétique et l’amélioration de la production d’électricité à partir de sources renouvelables.

Les réponses aux défis climatiques et démographiques du continent africain – sans doute les plus importants du XXIe siècle – ont un dénominateur commun : le déploiement rapide et à très grande échelle d’une électricité décarbonée et économiquement accessible.

Dans son discours lors du 9ème anniversaire de son accession au trône, Sa Majesté le Roi MOHAMED VI précise : « Le Maroc n’a d’autre choix que de renforcer localement sa capacité de production d’énergie et d’ouvrir la voie aux investissements prometteurs en matière d’approvisionnement énergétique. Il se doit également de poursuivre résolument les efforts visant à faire des énergies alternatives et renouvelables la clé de voûte de la politique énergétique nationale ».

La stratégie énergétique et son ambitieux programme d’efficacité définis par le Ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement au Maroc cible trois secteurs : tertiaire et résidentiel – industriel et transport… Cette stratégie vise à atteindre d’ici 2030 quatre objectifs :

  1. La sécurité d’approvisionnement et la disponibilité de l’énergie,
  2. L’accès généralisé à l’énergie à des prix raisonnables,
  3. La maîtrise de la demande,
  4. La préservation de l’environnement.

Quatre objectifs donc, pour quatre orientations:

  1. Un mix diversifié et optimisé autour de choix technologiques fiables et compétitifs,
  2. La mobilisation des ressources nationales par la montée en puissance des énergies renouvelables,
  3. L’efficacité énergétique érigée en priorité nationale,
  4. Et enfin l’intégration régionale.

Solarexport, fabricant et intégrateur de solutions solaires au Maroc, implantée à Marrakech ville d’accueil de la prometteuse COP 22 – s’inscrit pleinement dans cette politique volontariste et dans ce programme ambitieux érigé en priorité nationale.

Monsieur le Ministre, nous sommes en parfaite adéquation avec votre volonté manifeste de substituer les importations par le développement industriel local… Au travers de ces projets qui constituent un levier de développement économique et humain important dans une région sinistrée – Solarexport Maroc par sa localisation stratégique et par la diversification de ses solutions solaires avec sa marque dédiée « MApower » ambitionne de développer – avec d’autres partenaires industriels locaux comme la société EMOB ‘’Electric Mobility’’ et la société LAMALIF – un écosystème dynamique et pérenne dans le secteur de l’efficacité énergétique et solaire. Solarexport cherche également – à l’image du rayonnement du Maroc sur ce continent, tête de proue dans le domaine du solaire- à donner une véritable dimension africaine à notre projet industriel marocain, notre projet « Made in Morocco ».

A l’initiative de la CAFELEC / FENELEC et de son Président Monsieur EL HARTI, nous participons en ce moment même à la 2ème édition des JN-ECO ENERGIE d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Comme nous le savons tous, les innovations dans le domaine de l’énergie prennent principalement deux formes : les innovations visant à développer de nouvelles sources d’énergies et celles visant à renforcer l’efficacité énergétique… A l’image de notre voisin, le centre de recherche et de formation IRESEN ENERGY PARK de BEN GUERIR, Solarexport Maroc mise sur l’innovation…

Et quel meilleur exemple que celui de l’accueil réservé par Monsieur Bentaleb, Président de la Chambre d’Agriculture du Maroc, à notre solution de dessalement d’eau par l’énergie photovoltaïque et la gestion des saumures par le système de phyto-dessalement… ou bien encore notre projet d’industrialisation du pompage solaire marocain soutenu par l’AMEE, qui illustrent le bien fondé de notre conviction à développer une expertise « Made in Morocco ».

Nous sommes convaincus que l’expertise passe également par la formation des générations futures, c’est pourquoi nous avons concrétisé un partenariat avec l’Ecole Polytechnique d’Agadir pour l’accueil de jeunes futurs ingénieurs. Car comme nous le rappelle si bien Antoine de Saint Exupéry: “Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».

Mesdames, Messieurs, chers participants,

Vision, persévérance et humilité sont les trois qualités qui caractérisent notre cadre de référence. Permettez-moi de vous remercier de l’attention que vous portez au projet Solarexport Maroc et soyez assurés que nous saurons éviter les écueils et surmonter les barrières inhérentes à tout nouvel entrant.

Alors chers amis, libérons toute notre énergie à rendre efficace cette 6ème édition des rencontres africaines!

Merci.

Galerie Photos

le magazine de l'évènement

Ces articles pourraient également vous intéresser...

Discuter
1
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour, en quoi pouvons-nous vous être utile aujourd'hui ?